Le Padel est un sport qui rassemble le tennis de table, le squash, la pelote basque et le tennis. Vu les valeurs de ces jeux, le procédé de fabrication d’une raquette de Padel est important, fruit des recherches en ingénierie. Voici les secrets de la conception de cette raquette.
Quels sont les matériaux nécessaires pour la fabrication de la raquette de Padel ?
Chaque raquette de Padel est unique, ce qui personnalise ses matériaux de fabrication. Pour l’achat raquette padel vous devez prendre en considération sa gamme, le style de jeu et le niveau de la raquette. De ce fait, ci-dessous les matériaux les plus fréquemment employés pour un procédé de fabrication d’une raquette de Padel :
La fibre de carbone
Comme le carbone est un matériau très résistant et très léger, il est très sollicité dans ce type de fabrication. Cette popularité est aussi due à la grande résistance qui dure dans le temps ainsi qu’à la puissance de la frappe. Le carbone est alors nécessaire dans le procédé de fabrication de la raquette de Padel : le cadre et les faces.
La fibre de verre
La fibre de verre est moins résistante, mais elle est plutôt réputée pour son élasticité. C’est pourquoi elle est importante dans le procédé de fabrication d’une raquette de Padel. Même si vous êtes avancés, intermédiaires ou débutants, la fibre de verre est adaptée, parce qu’elle rime avec confort et malléabilité.
La gomme Eva
Afin de perfectionner le noyau de la raquette, la gomme Eva est utilisée. Le noyau sert à donner une frappe plus douce dans le but d’attendrir la fibre de verre ou le carbone. De plus, il y a plusieurs gommes Eva : les souples, les mi-dures et les dures. La précision du choix de la gomme dépendra du jeu du joueur.
La gomme Polyéthylène
Cette gomme est toujours nécessaire pour le noyau des raquettes de Padel. Comparée à la gomme Eva, la gomme polyéthylène est plus flexible et plus souple. Si vous aimez un tir confortable accompagné de rendement de balle, elle est faite pour vous. Par contre, cette gomme est moins puissante et moins durable. C’est connu dans le procédé de fabrication d’une raquette de Padel.
Quelles sont les étapes de conception d’une raquette de Padel ?
L’élaboration de la raquette
Cette première étape consiste à planifier à l’avance l’aspect de la raquette de Padel. Toute une équipe de recherche, de marketing et de développement participe au choix des caractéristiques extérieures de la raquette. Quant à l’esquisse finale, elle se réalise numériquement, ce qui rendra faciles les dernières modifications.
Le sectionnement du moule en gomme Eva
Il est préférable de découper le moule en polyéthylène, en gomme Eva ou en foam. Ce moule doit quand même avoir la taille et la forme désirées dans le procédé de fabrication d’une raquette de Padel.
Avec l’aide d’un emporte-pièce et d’un agent de démoulage, la gomme est retirée. Pour que les fibres fusionnent avec la gomme, le catalyseur et la résine époxy sont introduits dans le moule. Par rapport aux performances désirées de la raquette, la fibre de verre ou de carbone est rajoutée.
Ensuite, le cadre tubulaire et la gomme Eva sont disposés, enfermés et emboîtés lors du procédé de fabrication d’une raquette de Padel. C’est pour entamer le processus de fusion des matériaux par la chaleur. L’objectif est de ne pas avoir de surfaces vides entre la gomme, les fibres et le cadre tubulaire.
A la fin, pour que le résultat soit impeccable, l’élimination des aspérités s’effectue avec une lime. Tandis que l’élimination des défauts s’opère par un mastic plastique.
La peinture et la décoration de la raquette
Dans la plupart des cas, le cadre est peint avec une seule couleur. A propos des autocollants, ils sont définis sur l’ordinateur avant de l’inscrire sur la raquette. Une laque transparente est utilisée comme fixateur.
La perforation de la raquette
Ce procédé de fabrication d’une raquette de Padel est automatisé avec l’aide d’une machine qui perce les trous. Un programme préétabli est indiqué à une machine afin que les trous soient uniformes et précis.
L’emplacement du cordon de maintien
Une sangle doit être installée pour que la raquette soit attachée au poignet des joueurs. Cette sangle se situe à la base du manche. Comme c’est une étape facile et rapide, elle est manuelle.